Installer une seedbox et télécharger un torrent en 2 clics avec uTorrent serveur

Introduction

uTorrent serveur est la version serveur du très populaire client torrent uTorrent. C'est une alternative à Transmission qui intègre de base une interface web. Ce tutorial vous guidera dans l'installation d'uTorrent serveur et en bonus nous verrons comment configurer le plugin chrome Remote Torrent Adder. Avec cette extension vous pourrez lancer les téléchargement de vos torrents en 2 clics directement depuis votre navigateur ! Fini donc les uploads de fichiers .torrent sur le serveur !

Installation d'uTorrent serveur

Rendez vous sur le site de téléchargement d'uTorrent puis sélectionnez le lien correspondant à votre Linux et sa version. Dans notre exemple nous utilisons Debian 7:

 wget -O utserver.tar.gz http://download-new.utorrent.com/os/linux-x64-debian-7-0/track/beta/endpoint/utserver/

On extrait l'archive d'uTorrent:

tar zxvf utserver.tar.gz

A ce stade nous pourrions déjà démarrer le serveur en nous positionnant dans le répertoire fraîchement crée utorrent-server-alpha-v3_3 puis en executant ./utorrent. Toutefois pour faire les choses proprement nous allons le changer de répertoire et ajouter le script aux commandes exécutables du système.

On déplace les fichiers extraits vers le répetoire /opt/ (puisque c'est là que sont supposés être les programmes sous linux):

mv utorrent-server-alpha-v3_3/ /opt/utorrent/

On ajoute l’exécutable à la liste des commandes exécutables du système en créant un lien symbolique dans /usr/bin :

ln -s /opt/utorrent/utserver /usr/bin/utserver

Nous pouvons maintenant lancer le serveur avec la commande:

utserver -settingspath /opt/utorrent/ &

Vous pouvez maintenant accéder à l'interface web de votre serveur uTorrent à l'adresse: http://votreIp:8080/gui/.

A ce stade il est conseillé de changer le mot de passe admin (par défaut il n'y en a pas) et configurer vos répertoires de téléchargement (c'est là que vos fichiers seront stockés après téléchargement).

Téléchargement des torrent en 2 clics avec Remote Torrent Adder

Remote Torrent Adder est un extension Chrome bien pratique puisqu'elle permet, d'un simple clic droit sur un lien Torrent, de l'ajouter à votre Seedbox. Il vous suffira alors de cliquer sur "Add to remote WebUI" et votre torrent sera automatiquement lancé sur votre Seedbox sans qu'aucun upload manuel ne soit nécessaire !

Installez l'extension en vous rendant sur la page Remote Torrent Adder du Chrome Webstore. Une fois installée, rendez vous dans les options de l'extension puis suivez les étapes suivantes.

  1. Sélectionnez l'onglet Web UI puis Add server.
  2. Dans la popin qui apparait, entrez le nom de votre serveur et sélectionnez uTorrent WebUI dans le menu déroulant
  3. Renseignez l'ip de votre serveur et le port (par défaut 8080)
  4. Renseignez votre nom d'utilisateur (par défaut admin) et votre mot de passe.
  5. Dans le champs Relative path ajoutez simplement /gui/

Vous n'avez plus qu'à vous rendre sur une page contenant un torrent, faire un clic droit sur un fichier .torrent puis Add to remote WebUI. Difficile de faire plus simple pour télécharger vos torrents !

Vous avez une question ou une suggestion ? N'hésitez pas à réagir dans les commentaires !