Comment Installer votre propre cloud de stockage avec Owncloud

Owncloud est un service de cloud personnel. Il permet de gérer tous vos fichiers de manière très intuitive à partir de l'interface web ou de l'application de bureau ou mobile. A la différence d'autres service de cloud, Owncloud vous permet d'héberger vos fichiers sur votre serveur, donc en les gardant sous votre contrôle. Owncloud propose également des application desktop (Windows, MacOS, Linux) et mobile (iOS, Android, BlackBerry) pour synchroniser vos données sur tous vos supports. Grâce à ses nombreuses extensions, il permet également de gérer votre musique, votre galerie de photos, vos contacts et bien plus encore.

Informations

Ce tutoriel se base sur une distribution Linux Debian (7 et 8). L'adresse (hostname) de notre serveur sera example.com et l'adresse IP de notre serveur sera 192.168.0.100. Il convient donc de remplacer ces informations par celles de votre serveur.

Préambule

Owncloud n'étant pas disponible sur les dépôts de Debian, il nous faut donc ajouter le dépôt ainsi que sa signature numérique.

Ajout de la clé (Modifiez le 8 en 7 si vous utilisez Debian 7) :

wget http://download.opensuse.org/repositories/isv:ownCloud:community/Debian_8.0/Release.key
apt-key add - < Release.key

Ajout du dépôt (idem que pour la clé, modifiez le 8 par 7 si vous utilisez Debian 7) :

echo 'deb http://download.opensuse.org/repositories/isv:/ownCloud:/community/Debian_8.0/ /' >> /etc/apt/sources.list.d/owncloud.list

Installation de Owncloud

Le dépôt de Owncloud étant maintenant ajouté, on va pouvoir utiliser apt pour récupérer la dernière version ainsi que les dépendances :

apt-get update
apt-get install owncloud

Pendant l'installation, des informations vous seront demandée (par exemple un mot de passe pour la base de données MySQL). Si vous aviez déjà un serveur web / MySQL installé aucune information ne vous sera demandée, ne vous inquiétez pas c'est normal.

Configuration de Owncloud

Une fois l'installation terminée, rendez-vous dans votre navigateur. Accédez à l'URL de Owncloud : http://example.com/owncloud

Il vous est demandé de renseigner un login et mot de passe du compte administrateur. Ensuite, cliquez sur "Stockage & base de données" car nous allons utiliser une base de données MySQL et non SQLite comme par défaut.

Après avoir sélectionné MySQL en type de base de donnée, complétez les informations d'identification de la base de données avec celles-ci :

  • Login : root
  • Mot de passe : mot de passe renseigné pendant l'installation de MySQL
  • Base de données : owncloud
  • Hôte : localhost (par défaut pré-rempli)

Et voila, votre cloud est prêt à être utilisé. Vous pouvez à présent installer [le client OwnCloud desktop] (https://owncloud.org/install/) sur votre ordinateur ou ajouter des extensions .

Vous avez une question ou une suggestion ? N'hésitez pas à réagir dans les commentaires !